F.A.Q
L'école est professionnalisante, mais elle ne délivre pas encore de diplôme ou de certification car elle est en cours de démarche de certification Qualiopi.
L'école est située au C.I.R.P., 29 Rue Baudot, 97116 Pointe-Noire.
En français. Une bonne maitrise de la langue française est nécessaire au succès de l’apprentissage.
Quelques MasterKlass se déroulent en anglais.
Pour postuler à chacune des sessions de formation, il faut se rendre sur la page NOS FORMATIONS et cliquer sur le bouton « Inscriptions » à la session qui vous correspond et remplir le formulaire avec attention.
L’étude de chaque candidature donne lieu à une présélection puis à un entretien individuel devant un grand jury. Il vous faudra vous rendre disponible aux dates proposées.
Être majeur.e.
Il n’est pas nécessaire d’avoir de connaissances dans le milieu de l’audiovisuel.
Non, l’appel à candidature est ouvert à tous.tes sur le territoire national et international francophone.
Oui, les candidat.e.s étranger.e.s francophones sont accepté.e.s.
Toutefois, bien que la volonté de l’école est de s’ouvrir à l’international et d’intégrer des étudiants de différents pays, nous réfléchissons à des solutions administratives et financières pour s'assurer que l'élève n'ait aucun reste à charge.
Non, il n'y a pas de frais d'inscription.
Une seule candidature déposée est acceptée pour chaque candidat. Nous vous conseillons de veiller à ce que le formulaire soit correctement rempli et à ce que les liens vers les vidéos partagées fonctionnent.
Après envoi de la candidature, un message de remerciement vous indiquera que vous avez bien postulé avec succès.
Non, chaque candidat.e ne peut s'inscrire qu'à une session par an.
Oui, il est possible de postuler l’année suivant un refus de candidature.
- Veillez à exposer clairement votre parcours et vos motivations. Concentrez-vous pendant l’entretien pour transmettre votre passion pour le Cinéma et vos intentions artistiques.
- Préparez votre entretien d’admission avec des exemples concrets, formulez ce qui vous intéresse dans le fait d’intégrer la session choisie.
- Montrez votre singularité et votre potentiel créatif.
- Utilisez tout le temps à votre disposition.
Il s’agit d’un temps d’échange privilégié pendant lequel le/la candidat.e se présente, fait part de sa motivation et de son attrait pour l’art et la création. Cet entretien dure en moyenne 30 minutes.
Pour la sélection des candidat.e.s, il est tenu compte : - De la motivation à participer à cette formation - De la diversité des univers, des genres, des âges et des expériences
- De la créativité artistique et de la finesse du point de vue - De l’autonomie, de l’envie de partage et de l’engagement
Présélectionnés ou non, les candidat.e.s recevront la réponse par e-mail.
L’objectif de l’école Kourtrajmé Karaïbes est de créer un collectif de cinéastes amenés à travailler ensemble et en émulation. Les stagiaires des différentes sessions ont donc plusieurs occasions de se rencontrer.
L’école Kourtrajmé Karaïbes a à cœur d’accompagner au maximum tous ses stagiaires dans leurs projets après la fin de l’année scolaire via le bureau des suivis qui facilitera la mise en relation avec des professionnels pour permettre le financement et la réalisation d’un film. La formation souhaite recevoir le label CNC Talents qui permet aux stagiaires de postuler pour obtenir des bourses d’aide à la création dans le but de fabriquer leur premier film.
Les stagiaires seront encouragé.e.s à faire à la fin du cursus un stage qui les plongera dans la réalité professionnelle. L’équipe pédagogique a aussi pour objectif d’accompagner le mieux possible la promotion vers le monde professionnel. Les stagiaires feront des démarches pour la recherche de stages mais bénéficieront autant du réseau de l’école que de l’encadrement et de l’aide de l’équipe pédagogique.
L’objectif de la formation est de permettre aux stagiaires d’utiliser leurs compétences dans le monde professionnel dès la fin du cursus. Les étapes pour acquérir cette expérience englobent trois axes principaux: - les cours et ateliers pratiques qui forment aux compétences professionnelles,
- les projets collectifs qui permettent de se confronter à d’autres points de vue et de concevoir et réaliser des projets de la conception jusqu’à la communication,
- Les stages, qui permettent le réinvestissement des acquis dans le monde professionnel. Durant la formation, des rencontres avec des professionnel.le.s et artistes permettent d’appréhender la réalité du domaine de l’art et de la culture ainsi que ses fonctionnements. Grâce aux compétences acquises et grâce au réseau des intervenant.e.s, chaque stagiaire sera armé.e pour entamer sa propre carrière professionnelle.
Les journées de formation ont lieu 5 jours par semaine de 8h30 à 17h30.
Les différentes sessions durent de 3 à 9 mois, 5 jours par semaine de 8h30 à 17h30. Une pleine réussite des stagiaires requiert leur implication totale sur la période de leur formation. La formation n’est donc pas compatible avec l’exercice d’une activité professionnelle, même à temps partiel. Néanmoins, l’école Kourtrajmé Karaïbes examine au cas par cas la situation de ses stagiaires et met tout en œuvre, selon les moyens dont elle dispose, pour accompagner chaque membre de la promotion dans des conditions d’apprentissage idéales.
Oui, des dates de vacances sont communiquées en même temps qu’un planning détaillé du cycle de formation.

Contribuez à proposer d’autres
récits au cinéma français










































Contact
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes : ACTIONS DE FORMATION
École Kourtrajmé Karaïbes
C.I.R.P., 29 Rue Baudot, 97116 Pointe-Noire
Association Kourtrajmé Karaïbes
2 Rue Rene Wachter, 97110 Pointe-à-Pitre






