top of page
F.A.Q TITRE

F.A.Q

F.A.Q
FORMULAIRE F.A.Q
  • Est-il possible de faire des stages lors de la formation ?
    Les stagiaires seront encouragé.e.s à faire à la fin du cursus un stage qui les plongera dans la réalité professionnelle. L’équipe pédagogique a aussi pour objectif d’accompagner le mieux possible la promotion vers le monde professionnel. Les stagiaires feront des démarches pour la recherche de stages mais bénéficieront autant du réseau de l’école que de l’encadrement et de l’aide de l’équipe pédagogique.
  • Est-il obligatoire d'envoyer une vidéo pour postuler à la session Réalisation & Postproduction ?
    Oui, le téléchargement d’une vidéo pour accompagner votre candidature à la session Réalisation & Postproduction est nécessaire. Il n’y a pas de thème imposé par l’école, les candidat.e.s sont libres de choisir le sujet de leur choix. Cette vidéo permet de faire découvrir au jury l’univers artistique et créatif du/de la candidat.e. Cette vidéo ne doit pas durer plus de 1 minute 30.
  • Doit-on payer des frais d’inscription ?
    Non, il n'y a pas de frais d'inscription.
  • Quelles sont les conditions pour pouvoir postuler?
    Les candidat.e.s doivent avoir plus de 18 ans. Aucune limite d'âge n'est imposée. Ni le baccalauréat, ni aucun autre diplôme n’est pré-requis.
  • Comment préparer l'entretien d’admission ?
    Veillez à exposer clairement votre parcours et vos motivations. Concentrez-vous pendant l’entretien pour transmettre votre passion pour le Cinéma et vos intentions artistiques. Préparez votre entretien d’admission avec des exemples concrets, formulez ce qui vous intéresse dans le fait d’intégrer la session choisie. Montrez votre singularité et votre potentiel créatif. Utilisez tout le temps à votre disposition.
  • Pourrai-je travailler sur ma propre idée de film dans le cadre de la session Réalisation & Postproduction?
    Non, les stagiaires de la session Réalisation & Postproduction travaillent sur les 2 scénarios retenus à l’issue de la session Scénario - court métrage.
  • Comment les déjeuners sont-ils organisés ?
    Les déjeuners sont gratuits et proposés sur place par l’école Kourtrajmé Karaïbes. Il s’agit de moments de convivialité et de renforcement des liens entre les promotions et avec les équipes d’encadrement de l’école.
  • Organisez-vous une journée portes ouvertes ?
    Oui, une journée porte ouverte est organisée à la fin des 4 sessions, avec la projection des courts métrages réalisés au cours de l’année.
  • Si l'on est pas retenu, peut-on retenter sa chance l'année suivante?
    Oui, il est possible de postuler l’année suivant un refus de candidature.
  • Faut-il avoir des connaissances dans le milieu de l’audiovisuel pour pouvoir s’inscrire ?
    Il n’est pas nécessaire d’avoir de connaissances dans le milieu de l’audiovisuel.
  • Quels sont les critères de sélection des candidat.e.s ?
    Pour la sélection des candidat.e.s, il est tenu compte : - De la motivation à participer à cette formation - De la diversité des univers, des genres, des âges et des expériences - De la créativité artistique et de la finesse du point de vue - De l’autonomie, de l’envie de partage et de l’engagement
  • Combien de stagiaires sélectionnés par session ?
    - 7 stagiaires sont sélectionné.e.s pour participer à la session Scénario - court métrage - 3 stagiaires sont sélectionné.e.s pour participer à la session Scénario - long métrage - 15 stagiaires sont sélectionné.e.s pour participer à la session Réalisation & Postproduction - 4 stagiaires sont sélectionné.e.s pour participer à la session Musique de film
  • Comment postuler ?
    Pour postuler à chacune des sessions de formation, il faut se rendre sur la page ADMISSIONS et cliquer sur le bouton « Je postule » à la session qui vous correspond et remplir le formulaire avec attention. Vous devrez ensuite envoyer par e-mail le dossier de candidature demandé. L’étude de chaque candidature donne lieu à une présélection puis à un entretien individuel de 15 minutes devant un grand jury. Il vous faudra vous rendre disponible aux dates proposées.
  • Puis-je poursuivre mon activité professionnelle pendant la formation ?
    Les différentes sessions durent de 3 à 9 mois, 4 jours par semaine de 8h30 à 17h30. Une pleine réussite des stagiaires requiert leur implication totale sur la période de leur formation. La formation n’est donc pas compatible avec l’exercice d’une activité professionnelle, même à temps partiel. Néanmoins, l’école Kourtrajmé Karaïbes examine au cas par cas la situation de ses stagiaires et met tout en œuvre, selon les moyens dont elle dispose, pour accompagner chaque membre de la promotion dans des conditions d’apprentissage idéales.
  • La formation est-elle certifiante? Diplômante?
    L'école est professionnalisante, mais elle ne délivre pas encore de diplôme ou de certification car elle est en cours de démarche de certification Qualiopi.
  • Dans quelle langue la formation est-elle dispensée ?
    En français. Une bonne maitrise de la langue française est nécessaire au succès de l’apprentissage. Quelques MasterKlass se déroulent en anglais.
  • Les personnes des différentes sessions se rencontrent-elles?
    L’objectif de l’école Kourtrajmé Karaïbes est de créer un collectif de cinéastes amenés à travailler ensemble et en émulation. Les stagiaires des 4 sessions ont donc plusieurs occasions de se rencontrer.
  • Quels sont les horaires des journées de formation ?
    Les journées de formation ont lieu 4 jours par semaine de 8h30 à 17h30.
  • Durée de la formation
    La session Scénario - court métrage dure 3 mois en présentiel, 4 jours par semaine, du 02/10/2023 au 22/12/2023. La session Scénario - long métrage dure 9 mois en présentiel et en distenciel, 4 jours par semaine, du 02/10/2023 au 28/06/2024. La session Réalisation & Postproduction dure 6 mois en présentiel, 4 jours par semaine, du 01/03/2024 au 30/08/2024. La session Musique de film dure 3 mois en présentiel, 4 jours par semaine, du 01/06/2024 au 30/08/2024.
  • Quel accompagnement des stagiaires dont les scénarios n’ont pas été choisis pour être réalisés ?
    L’école Kourtrajmé Karaïbes a à cœur d’accompagner au maximum tous ses stagiaires dans leurs projets après la fin de l’année scolaire via le bureau des suivis qui facilitera la mise en relation avec des professionnels pour permettre le financement et la réalisation d’un film. La formation souhaite recevoir le label CNC Talents qui permet aux stagiaires de postuler pour obtenir des bourses d’aide à la création dans le but de fabriquer leur premier film.
  • Y a-t-il des vacances au cours des sessions ?
    Oui, des dates de vacances sont communiquées en même temps qu’un planning détaillé du cycle de formation.
  • Comment se déroule l’entretien d’admission ?
    Il s’agit d’un temps d’échange privilégié pendant lequel le/la candidat.e se présente, fait part de sa motivation et de son attrait pour l’art et la création. Cet entretien dure en moyenne 15 minutes.
  • Vais-je acquérir une expérience professionnelle durant la formation ?
    L’objectif de la formation est de permettre aux stagiaires d’utiliser leurs compétences dans le monde professionnel dès la fin du cursus. Les étapes pour acquérir cette expérience englobent trois axes principaux: - les cours et ateliers pratiques qui forment aux compétences professionnelles, - les projets collectifs qui permettent de se confronter à d’autres points de vue et de concevoir et réaliser des projets de la conception jusqu’à la communication, - Les stages, qui permettent le réinvestissement des acquis dans le monde professionnel. Durant la formation, des rencontres avec des professionnel.le.s et artistes permettent d’appréhender la réalité du domaine de l’art et de la culture ainsi que ses fonctionnements. Grâce aux compétences acquises et grâce au réseau des intervenant.e.s, chaque stagiaire sera armé.e pour entamer sa propre carrière professionnelle.
  • Peut-on postuler à plusieurs sessions en même temps ?
    Non, chaque candidat.e ne peut s'inscrire qu'à une session par an.
  • Où se trouve l'école ?
    L'école est située au C.I.R.P., 29 Rue Baudot, 97116 Pointe-Noire.
  • Comment savoir si l’on a été présélectionné.e après avoir postulé ?
    Présélectionnés ou non, les candidat.e.s recevront la réponse par e-mail.
  • Faut-il venir des Caraïbes pour pouvoir s’inscrire ?
    Non, l’appel à candidature est ouvert à tous.tes sur le territoire national et international francophone.
  • Combien de fois peut-on postuler à une session ?
    Une seule candidature déposée est acceptée pour chaque candidat. Nous vous conseillons de veiller à ce que le formulaire soit correctement rempli et à ce que les liens vers les vidéos partagées fonctionnent. Après envoi de la candidature, un message de remerciement vous indiquera que vous avez bien postulé avec succès.
  • Les candidats étrangers sont-ils acceptés ?
    Oui, les candidat.e.s étranger.e.s francophones sont accepté.e.s. Toutefois, bien que la volonté de l’école est de s’ouvrir à l’international et d’intégrer des étudiants de différents pays, nous réfléchissons à des solutions administratives et financières pour s'assurer que l'élève n'ait aucun reste à charge.
  • Documents demandés
    une lettre de motivation de 1000 caractères maximum (espaces compris), une idée de court métrage en maximum 1500 caractères (espaces compris). Les idées qui seront privilégiées seront celles qui se concentrent sur une seule situation dramatique, en vue d’une production de 15 à 20 min.
  • Critères de sélection
    Les candidat.e.s sont recruté.e.s selon les critères suivants : la diversité des univers, des âges et des expériences la créativité artistique et la finesse du point de vue sont valorisées la motivation : les candidats doivent montrer une très grande motivation à participer à la formation et leur engagement doit être manifeste
  • Cadre de travail
    Les séances se déroulent principalement au C.I.R.P., 29 Rue Baudot, Pointe-Noire 97116, en Guadeloupe. Les cours ont lieu en présentiel.
  • Prérequis
    être majeur.e être francophone vouloir découvrir les métiers créatifs du cinéma et de l’audiovisuel être disponible durant les 3 mois de la formation, plus 6 mois si votre scénario est retenu aucun diplôme n’est requis à l’entrée de la formation
  • Étapes d’inscription
    Étape 1 : avant la date de clôture de l'appel à candidatures, les candidat.e.s s’inscrivent via le formulaire en ligne et envoient par e-mail un dossier en pdf nommé "SCENARIO CM-NOM-PRENOM" à l'adresse suivante : contact-karaibes@ecolekourtrajme.com . Contenu du dossier : une lettre de motivation de 1000 caractères maximum (espaces compris), une idée de court métrage en maximum 1500 caractères (espaces compris). Les idées qui seront privilégiées seront celles qui se concentrent sur une seule situation dramatique, en vue d’une production de 15 à 20 min. Étape 2 : les candidat.e.s présélectionné.e.s sont invité.e.s à une rencontre avec la direction de l’école et un jury professionnel. Chaque entretien dure 15 minutes au maximum.
  • Prérequis
    être majeur.e être francophone vouloir découvrir les métiers créatifs du cinéma et de l’audiovisuel être disponible durant les 9 mois de la formation aucun diplôme n’est requis à l’entrée de la formation
  • Documents demandés
    une lettre de motivation de 1000 caractères maximum (espaces compris), un pitch de quelques lignes synthétisant l’idée de film, un synopsis de 6 pages ou un traitement de 20 pages maximum, une note d’intention d’une page maximum, une séquence dialoguée longue écrite en intégralité (pour tester l’écriture de détail), un lien vers un fichier vidéo d’un court métrage écrit par le ou la candidat.e et réalisé par le ou la candidat.e ou autrui (transmettre un lien Youtube non privé ou Vimeo avec code, pas de fichier en pièce jointe, téléchargeable ou sur site de stockage).
  • Étapes d'inscription
    Étape 1 : avant la date de clôture de l'appel à candidatures, les candidat.e.s s’inscrivent via le formulaire en ligne et envoient par e-mail un dossier en pdf nommé "SCENARIO LM-NOM-PRENOM" à l'adresse suivante : contact-karaibes@ecolekourtrajme.com . Contenu du dossier : une lettre de motivation de 1000 caractères maximum (espaces compris), un pitch de quelques lignes synthétisant l’idée de film, un synopsis de 6 pages ou un traitement de 20 pages maximum, une note d’intention d’une page maximum, une séquence dialoguée longue écrite en intégralité (pour tester l’écriture de détail), un lien vers un fichier vidéo d’un court métrage écrit par le ou la candidat.e et réalisé par le ou la candidat.e ou autrui (transmettre un lien Youtube non privé ou Vimeo avec code, pas de fichier en pièce jointe, téléchargeable ou sur site de stockage). Étape 2 : les candidat.e.s présélectionné.e.s sont invité.e.s à une rencontre avec la direction de l’école et un jury professionnel. Chaque entretien dure 15 minutes au maximum.
  • Cadre de travail
    Les séances se déroulent principalement au C.I.R.P., 29 Rue Baudot, Pointe-Noire 97116, en Guadeloupe. Les cours ont lieu en présentiel et en distanciel (tutorat).
  • Critères de sélection
    Les candidat.e.s sont recruté.e.s selon les critères suivants : la diversité des univers, des âges et des expériences la créativité artistique et la finesse du point de vue sont valorisées la motivation : les candidats doivent montrer une très grande motivation à participer à la formation et leur engagement doit être manifeste
  • Prérequis
    être majeur.e être francophone vouloir découvrir les métiers créatifs du cinéma et de l’audiovisuel être disponible durant les 6 mois de la formation savoir travailler en collectif aucun diplôme n’est requis à l’entrée de la formation
  • Étapes d'inscription
    Étape 1 : avant la date de clôture de l'appel à candidatures, les candidat.e.s s’inscrivent via le formulaire en ligne et envoient par e-mail un dossier en pdf nommé "REALISATION-NOM-PRENOM" à l'adresse suivante : contact-karaibes@ecolekourtrajme.com . Contenu du dossier : une lettre de motivation de 1000 caractères maximum (espaces compris), un fichier vidéo de 2 minutes maximum en lien avec votre univers artistique (transmettre un lien Youtube non privé ou Vimeo avec code, pas de fichier en pièce jointe, téléchargeable ou sur site de stockage). Étape 2 : les candidat.e.s présélectionné.e.s sont invité.e.s à une rencontre avec la direction de l’école et un jury professionnel. Chaque entretien dure 15 minutes au maximum.
  • Cadre de travail
    Les séances se déroulent principalement au C.I.R.P., 29 Rue Baudot, Pointe-Noire 97116, en Guadeloupe. Les cours ont lieu en présentiel.
  • Critères de sélection
    Les candidat.e.s sont recruté.e.s selon les critères suivants : la diversité des univers, des âges et des expériences la créativité artistique et la finesse du point de vue sont valorisées la motivation : les candidats doivent montrer une très grande motivation à participer à la formation et leur engagement doit être manifeste
  • Documents demandés
    une lettre de motivation de 1000 caractères maximum (espaces compris), un fichier vidéo de 2 minutes maximum en lien avec votre univers artistique (transmettre un lien Youtube non privé ou Vimeo avec code, pas de fichier en pièce jointe, téléchargeable ou sur site de stockage).
  • Prérequis
    être majeur.e être francophone vouloir découvrir les métiers créatifs du cinéma et de l’audiovisuel être disponible durant les 3 mois de la formation aucun diplôme n’est requis à l’entrée de la formation avoir quelques notions d'harmonie et la maîtrise d'un logiciel de composition musical
  • Critères de sélection
    Les candidat.e.s sont recruté.e.s selon les critères suivants : la diversité des univers, des âges et des expériences la créativité artistique et la finesse du point de vue sont valorisées la motivation : les candidats doivent montrer une très grande motivation à participer à la formation et leur engagement doit être manifeste la pratique d'un instrument et/ou de M.A.O la connaissance de quelques notions d'harmonie
  • Étapes d'inscription
    Étape 1 : avant le 31 janvier 2024, les candidat.e.s s’inscrivent via le formulaire en ligne et envoient par e-mail les documents demandés ci-dessous à l'adresse suivante : contact-karaibes@ecolekourtrajme.com . Documents demandés : une lettre de motivation de 1000 caractères maximum (espaces compris), un travail original sonore ou musical de 5 min maximum, sous forme audio ou vidéo à transmettre via un lien non privé, (Soundcloud, Youtube ou Viméo). Aucun fichier audio en pièce jointe ou sur un site de stockage ne sera accepté. Étape 2 : les candidat.e.s présélectionné.e.s sont invité.e.s à une rencontre avec la direction de l’école et un jury professionnel. Chaque entretien dure 15 minutes au maximum. Ces entretiens se dérouleront en février 2024. Les résultats seront communiqués dès la fin de la semaine d'auditions.
  • Cadre de travail
    Les séances se déroulent principalement au C.I.R.P., 29 Rue Baudot, Pointe-Noire 97116, en Guadeloupe. Les cours ont lieu en présentiel.
  • Documents demandés
    une lettre de motivation de 1000 caractères maximum (espaces compris), un travail original sonore ou musical de 5 min maximum, sous forme audio ou vidéo à transmettre via un lien non privé, (Soundcloud, Youtube ou Viméo). Aucun fichier audio en pièce jointe ou sur un site de stockage ne sera accepté.
  • Documents demandés
    une photo récente ; une lettre de motivation de 1000 caractères maximum (espaces compris) ; un mémo vocal de 3 min. maximum sur votre biographie (via une plateforme d'écoute en ligne) ; une vidéo libre de 3 min. maximum qui présente votre univers artistique, sur un thème libre en lien avec l’art de l’acteur (monologue, impro, poème, chant, mime, etc). Vous devez être le personnage principal et intégrer une pancarte "KOURTRAJMÉ KARAÏBES" à votre mise en scène. Vous devez transmettre un lien Youtube non privé ou un lien Viméo avec un code. Aucun fichier vidéo en pièce jointe ou sur un site de stockage ne sera accepté.
  • Prérequis
    être majeur.e être francophone être disponible durant les 5 mois de la formation aucun diplôme n’est requis à l’entrée de la formation avoir fait une formation en rapport avec le métier de l'acting n'est pas une condition éliminatoire
  • Cadre de travail
    Les séances se déroulent sur différents espaces en Guadeloupe. Les cours ont lieu en présentiel.
  • Critères de sélection
    Les candidat.e.s sont recruté.e.s selon les critères suivants : la diversité des univers, des âges et des expériences la créativité artistique et la finesse du point de vue sont valorisées la motivation : les candidats doivent montrer une très grande motivation à participer à la formation et leur engagement doit être manifeste
  • Étapes d'inscription
    Étape 1 : avant le 31 janvier 2024, les candidat.e.s s’inscrivent via le formulaire en ligne et envoient par e-mail les documents demandés ci-dessous à l'adresse suivante : contact-karaibes@ecolekourtrajme.com . Documents demandés : une photo récente ; une lettre de motivation de 1000 caractères maximum (espaces compris) ; un mémo vocal de 3 min. maximum sur votre biographie (via une plateforme d'écoute en ligne) ; une vidéo libre de 3 min. maximum qui présente votre univers artistique, sur un thème libre en lien avec l’art de l’acteur (monologue, impro, poème, chant, mime, etc). Vous devez être le personnage principal et intégrer une pancarte "KOURTRAJMÉ KARAÏBES" à votre mise en scène. Vous devez transmettre un lien Youtube non privé ou un lien Viméo avec un code. Aucun fichier vidéo en pièce jointe ou sur un site de stockage ne sera accepté. Étape 2 : les candidat.e.s présélectionné.e.s sont invité.e.s mi-février 2024 à une rencontre avec la direction de l’école et un jury professionnel. Chaque entretien dure 15 minutes au maximum.
FIN F.A.Q
VIDEO + MAXIME

Contribuez à proposer d’autres

récits au cinéma français

CONTACT

Suivez-nous

École Kourtrajmé Karaïbes

C.I.R.P., 29 Rue Baudot, 97116 Pointe-Noire

Association Kourtrajmé Karaïbes

2 Rue Rene Wachter, 97110 Pointe-à-Pitre 

bottom of page